bandeau
Accueil Vie musicale Notre centenaire La B.F. Saison 2017 Info musicos Contact


Votre IP est: 54.156.36.82
Nos partenaires

Fondation RATP
Passeurs d'Arts

logoCRE

MARTIN LEBEL
Martin LEBEL  Pianiste et violoncelliste, Martin Lebel a été quatre fois primé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : en fugue, contrepoint, orchestration et direction d'orchestre. En 1998, il est lauréat du concours international de Direction d'orchestre Dimitri Mitropoulos à Athènes. Auparavant, il se perfectionne à Tanglewood où il est choisi par Séiji Ozawa pour diriger pendant le Festival. Il assiste James Conlon dans des productions, avec le Gürtznich-Orchester de Köln et à l’Opéra Bastille. Après avoir dirigé les orchestres de Nancy, d’Avignon et des Pays de Savoie, il dirige quarante concerts avec l'Orchestre de Bretagne en tant que jeune chef associé dans la saison 1996/1997.

Depuis 1996, il est le Directeur des Formations Musicales du Comité Régie d'Entreprise (C.R.E.) de la RATP. Notre Chef se produit en France et à l'étranger, notamment en Russie, en République Tchèque, au Portugal, en Pologne en Macédoine, en Colombie, à Bakou...

Titulaire du certificat d'Aptitude à l'écriture, il a été professeur au Conservatoire National de Lille, puis de Douai. En 2000, il a été nommé Premier Chef invité de l'Orchestre de Karlsbad.

Depuis 2001, il est régulièrement invité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à donner des master-class pour les élèves en classe de direction d'orchestre, et à diriger à l'Orchestre des lauréats du conservatoire (OLC). Il assure la création d'oeuvres contemporaines à Radio-France, à l'Akademie der Kunst de Berlin et au Festival Ars Nova (Bruxelles). Il dirige aussi l’ensemble Itinéraire.

Depuis 2002, il est invité régulièrement au Festival Musical d'Automne de Jeunes Interprètes (FMAJI).
Martin Lebel a accompagné de nombreux solistes, tels que : Brigitte Engerer, Bruno Rigutto, Nicolai Lugansky, Kun Woo Paik, Alexandre Mogilevsky, Daniel Pollak, Cédric Tiebergin, Vanessa Wagner, Jean-Frédéric Neuburger, Daniel Raiskin, Emmanuel Bertrand, Francis Pierre, Guy Touvron...

Premier Grand Prix de Direction d'orchestre au concours international «Prokofiev » à Saint-Pétersbourg en 2003, Martin Lebel est le premier chef français à recevoir une distinction à ce concours triennal à la suite duquel il est invité à diriger, et ce pour plusieurs concerts, l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg.

Depuis 2003, il a dirigé de nombreux orchestres français et étrangers tels que: l'Orchestre national du Capitole à Toulouse, l'Orchestre symphonique de Saint-Etienne, l'Orchestre de Bretagne, l'Orchestre philharmonique de Ekaterinburg, l'Orchestre Philharmonia de Prague, l'Orchestre Métropolitain de Lisbonne et l'Orchestre de Montevideo en Uruguay où il dirige la 5ième symphonie de Mahler. En 2008, il dirige « Madame Butterfly » au Théâtre Solis de Montevideo.

En 2009, il est nommé Directeur musical de l'Orchestre de Karlovy Vari (Karlsbad). Il y dirige de nombreux concerts (9ème de Beethoven, Festival Dvoràk, Festival de musique française, etc...).





Albums photos

Nos enregistrements

CD1

cinquantenaire

concert Gaveau

Centenaire